Le parcours classique à suivre pour devenir vétérinaire

Pour devenir vétérinaire, il faut déjà aimer les animaux, puisqu’un vétérinaire soigne les animaux. Et en ce moment, plusieurs enseignes dans le domaine de la pharmacie et de l'agroalimentaire travaillent avec des vétérinaires pour garder le côté hygiène des aliments pour animaux.

Comment entrer dans une école vétérinaire ?

Il existe plusieurs possibilités pour devenir vétérinaire. À noter que logiquement, c’est un parcours médicinal, donc il y a des étapes à suivre. Dès le lycée, on peut entrer dans une école qui dispose du programme de préparation d’entrée en agro et vétérinaire ou en ENS ou Écoles Normales Supérieures. Chaque année, plus d’une centaine de places sont disponibles pour les étudiants avec 50 établissements en France. Logiquement, la sélection pour participer au concours se fait par note en classe de terminale. Il faudra obtenir une moyenne de plus de 12 en Biologie, Chimie, en Physique et en Sciences de la Terre ou SVT.

Le parcours du cursus

Les cours de préparation pour les études de vétérinaire se déroulent dans un établissement de spécialité après le baccalauréat. Durant ces deux années où on obtient une licence en agro-véto, on affine les 4 matières de sélection au concours. Et c’est là que l’on se branche dans l’étude en agronomie ou en vétérinaire pour 5 ans. Durant les trois années suivantes, les étudiants se concentrent à l’étude approfondie de la science pour obtenir le DEFV ou Diplôme d’Études Fondamentales Vétérinaires. Ce diplôme permet déjà à l’étudiant de travailler comme assistant-vétérinaire et lui donnera accès à la suite de son étude en docteur vétérinaire. Le vétérinaire peut travailler au sein d’une entreprise de l’État comme fonctionnaire, dans le ministère de l’Élevage. Mais, il peut également travailler dans une boite privée ou ouvrir son cabinet vétérinaire.

Sachez que l’on peut accéder au cours de vétérinaire en mode alternance avec d’autres filières en intégrant le réseau GIPSA par exemple. Il ne faut pas oublier que l’ostéopathie animale existe et peut aussi soigner les animaux.

Microlib sur microlib.fr, lire nos articles

Microlib