Plancha gaz ou électrique – comment les différencier ?

La déclinaison des modèles de plancha permettent de bénéficier des fonctionnalités toujours aussi pratiques et innovantes. Vous disposez de deux types de plancha, très opérationnels dans les grandes cuisines professionnelles, mais aussi au sein des foyers. Il s’agit des planchas à gaz et des planchas électriques. Ces planchas sont plus ou moins similaires et à quelques différences près. Nous allons voir ce qui les différencie. 

L’alimentation de l‘appareil

L’un des premiers critères qui différencie la plancha gaz inox et la plancha électrique est leur mode d’alimentation. La plancha électrique s’alimente en prise tandis que la plancha à gaz nécessite la mise en place de bouteille de gaz et de raccordement. En termes de praticité, l’électrique semble alors être moins encombrante. 

Le lieu d’utilisation

Toujours en termes de praticité et de sécurité, la plancha électrique est idéale pour une utilisation à la fois en intérieur et en extérieur, et ce durant toutes les saisons. La plancha à gaz cependant nécessite une certaine précaution d’utilisation, surtout lorsqu’il s’agit de cuisiner en intérieur. Votre environnement doit être pourvu d’une bonne évacuation de fumée. 

La différence de taille

La plancha à gaz est certainement l’appareil le plus imposant en taille et donc en espace, en raison de ses équipements additionnels (bouteille de gaz, raccord, support). En extérieur, il doit se poser sur un chariot pouvant supporter le poids lourd de l’appareil. Contrairement, la plancha électrique prend moins de place et s’adapte à la superficie de votre cuisine. Elle peut tout à fait se poser sur une simple table ou surface plate. 

La performance de l’appareil

Au niveau de la performance de cuisson, soit donc de la puissance de chauffe, la plancha à gaz dégage de meilleurs résultats. La répartition de la chaleur au niveau des zones de cuisson est bien homogène et se fait rapidement. Cependant, la plancha électrique demande un certain moment de chauffage et demande donc une résistance plus puissante pour arriver à une température optimale de cuisson souhaitée. Elle met donc environ 12 minutes pour atteindre la température maximale, tandis que la plancha à gaz ne prend que 5 à 7 minutes de chauffage.

 

Microlib sur microlib.fr, lire nos articles

Microlib